Le 1er mars à Marseille, il a sauvé un penalty d’Alexis Sanchez en fin de match puis la troisième tentative, celle de Nuno Tavares lors des tirs au but pour arracher la qualification.
Il s’agit de la première qualification pour les demi-finales de l’épreuve pour l’équipe de Haute-Savoie, dix ans après celle d’Evian-Thonon-Gaillard, autre club de la « Yaute », qui s’était ensuite incliné en finale face à Bordeaux (3- 2).
Porteur n°2 du club haut-savoyard derrière Florian Escales, Callens (24 ans) a profité de l’alternance instaurée par l’entraîneur Laurent Guyot en Coupe pour vivre cette soirée inoubliable au Vélodrome et s’exhiber, une fois n’est pas coutume.
Six tirs bloqués
Et notamment aux tirs au but dont le FCA est déjà sorti vainqueur trois fois de suite : en 8e de finale contre Belfort (1-1, 4-3 aux tirs au but), en 8e de finale face au Paris FC (2P) (1- 1, 6-5 plumes) puis en quarts devant l’OM (2-2, 7-6 plumes).
Au total, le gardien natif de Brest et formé au FC Lorient a stoppé six tirs au but en vingt tentatives sur le parcours du FC Annecy.
En réalité, elle n’a pas de secrets : « D’abord il y a le travail d’analyse vidéo, comme tout le monde le fait, et puis il y a l’instinct. J’ai aussi quelques petites billes », a-t-il déclaré au journal. Le Dauphiné libre sur un exercice dans lequel il a déjà brillé dans les catégories jeunes.
Avant d’être sous le feu des projecteurs, Thomas Callens, qui est gardien de but depuis l’âge de six ans, a dû attendre longtemps pour disputer son premier match professionnel le 29 octobre.
Entre autres, non professionnel, à l’occasion du 7e tour de Coupe, contre les Diables Noirs de Combani, une équipe de Mayotte qui évolue en Régional 1, battue 8 à 1.
En effet, il a débuté en Ligue 2 lors d’une victoire 2-1 contre Sochaux avant d’en disputer une deuxième une semaine plus tard contre Caen (0-0), son ancien club, où il a évolué de 2015 à 2021, en réserve.
En comptant ceux disputés la saison dernière avec le FC Lorient, il a enregistré une soixantaine de matchs entre N2 et N3.
Malchance et chance
Mais alors qu’il aurait dû connaître bien plus tôt les joies d’un premier match professionnel, Thomas Callens a manqué de chance en s’en approchant.
« Avec Caen, j’aurais dû jouer à Valenciennes vendredi pour remplacer Rémy Riou blessé. Mais jeudi, la Ligue a annoncé la fin du championnat en raison de la crise du Covid après la mise en place du confinement », expliquait-il lors de son arrivée au FCA en juin 2022. Prêté une première fois, avant de s’engager définitivement pour trois ans, jusqu’à 2025.
« La saison dernière, je n’étais pas loin non plus quand il y a eu une déferlante de cas Covid au FC Lorient. Je devais jouer mais le match a finalement été reporté », a déclaré le gardien prêt jeudi à relever le gant pour réaliser de nouveaux exploits et permettre à Annecy d’accéder à la finale.
Après la malchance du début de sa carrière, la Coupe lui a déjà permis de faire au moins tourner la roue de la fortune dans le bon sens, en espérant qu’elle tourne un peu plus.