Aller au contenu
Home » Blog » Crise de la brucellose : beaucoup de reblochon rappelé

Crise de la brucellose : beaucoup de reblochon rappelé

Plusieurs lots de reblochon, qui présentent un risque de contamination par la brucellose, font l’objet d’un large rappel.

L’alerte a été donnée sur le site du gouvernement Recallconso, qui signale au quotidien les produits présentant un danger pour le consommateur.

Les personnes qui détiennent des fromages appartenant à aux lots détaillés ici il leur est demandé de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin.

« Les personnes ayant consommé les lots précités et qui présentent des signes de fatigue, de fièvre avec ou sans maux de tête et/ou douleurs, sont invitées à consulter leur médecin traitant et à signaler une telle consommation » indiquent en outre les structures sanitaires des autorités. Il est également précisé que la cuisson à plus de 65 degrés détruit les bactéries. Cela ne veut pas dire qu’il faut conserver les fromages en question, mais cela peut rassurer ceux qui les ont consommés sous forme de tartiflette par exemple.

La notice technique de ce vaste rappel, qui concerne de nombreux lots, commercialisés sous plus d’une demi-douzaine de marques différentes, fait directement référence à la découverte d’un cas de brucellose dans une ferme de Haute-Savoie et a un lien possible avec la présence de la dans la population de bouquetins du massif du Bargy.

Le 10 novembre, le ministère de l’Agriculture, après une alerte précoce lancée fin octobre, a confirmé la présence de brucellose dans une ferme qui devra être abattue. Le monde agricole de Haute-Savoie a immédiatement exprimé sa profonde préoccupation pour la filière Reblochon, qui est exclusivement produit à partir de lait cru. Le retrait de ces lots est la première conséquence économique de cette crise.

Un numéro de contact a également été mis à la disposition des consommateurs. Il s’agit du 08 00 94 52 35.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.