Bulletin météo. Alerte neige/verglas orange Ardèche, risque d’avalanche maximum en Savoie et dans les Hautes-Alpes

Bulletin météo.  Alerte neige/verglas orange Ardèche, risque d'avalanche maximum en Savoie et dans les Hautes-Alpes

Avons-nous été trop alarmistes ? C’est la question que vous auriez le droit de poser. Toutefois, diverses sources météorologiques prévoyaient un week-end hivernal de grande intensité, avec des cumuls de neige atteignant 50 cm par endroits dans le Vercors et entre 10 et 20 cm à Valence.

Mais cela n’arrivera probablement pas.

En Isère, rien « en dessous de 300/500 m »

Le fameux phénomène isotherme, qui aurait dû refroidir l’atmosphère de plusieurs degrés et faire tomber de la neige au sol, n’aura probablement pas lieu en plaine. Selon Météo Centre-Isère, « on n’attend plus rien en dessous de 300/500 m, et et peut-être seulement quelques centimètres au-dessus de 500/600 m, même sur les massifs.

La seule exception est le Vercors et l’Oisans où jusqu’à 40 cm de neige pourraient tomber.

L’Ardèche, la Loire et la Haute Loire sous alerte neige/verglas orange

Pour le moment, trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en vigilance orange neige/verglas : l’Ardèche, la Loire et la Haute Loire.

Pour les départements alpins les prévisions restent les mêmes. La préfecture de Savoie annonce les premières chutes de neige pour ce dimanche « à partir de 14h dans les secteurs du promontoire savoyard, Combe de Savoie, à l’entrée de la Maurienne, de la Haute-Maurienne et de la Tarentaise ». Avec des conséquences probables sur le trafic routier.

«(Cela) pourrait devenir particulièrement bruyant entre les tunnels de l’Épine et Dullin à partir de 16 heures. Si vous envisagez de quitter les gares ce dimanche 3 mars, nous vous conseillons d’anticiper votre départ tôt le matin », écrit la préfecture.

Les prévisions de Météo France ont également été rediffusées, avec des prévisions de neige à partir de samedi. « Un retour par l’est est en cours près de la frontière orientale avec des chutes de 1 200 mètres, 15 à 30 centimètres pendant la nuit. Dimanche après-midi, la limite pluie-neige pourrait descendre jusqu’en plaine. »

Risque d’avalanche minime sur certains massifs des Alpes du Sud

Dans les Hautes Alpes, Météo France annonce, ce vendredi matin, quelques flocons de neige à Gap, dimanche soir et dans la nuit jusqu’à lundi. Ce soir il devrait aussi neiger à Briançon.

Cette fin de semaine, La chaîne météo prédit « une véritable tempête de neige durant 36 heures » dans les Alpes du Sud. Et il ajoute : « L’accès aux gares sera très difficile surtout entre le samedi 18 et le dimanche midi. La quantité de neige fraîche atteindra 10-20 cm dans les Alpes du nord (…) et entre 60 centimètres et un mètre dans les Alpes du sud. » Ces accumulations auront pour conséquence d’augmenter le risque d’avalanches qui sera « maximum  » sur certains massifs selon le site spécialisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *