Biathlon – Coupe du monde. Elvira Öberg boucle la course parfaite, Julia Simon sur le podium de la poursuite du Grand-Bornand

Biathlon - Coupe du monde.  Elvira Öberg boucle la course parfaite, Julia Simon sur le podium de la poursuite du Grand-Bornand

Après un bon duel avec Julia Simon sur le dernier lancer d’un coup debout, la Suédoise Elvira Öberg a remporté la poursuite féminine de la Coupe du Grand-Bornand ce samedi.En raison de deux erreurs dans son dernier classement, la Savoyarde a terminé 3e derrière l’Italienne Lisa Vittozzi.

A 15h01 : A la lutte avec Denise Hermann-Wick pour la 7ème place, la jeune Sophie Chauveau perce dans les derniers mètres, mais conquiert une excellente 8ème place avec 18/20 au tir. Elle compte une trentaine de secondes d’avance sur Anaïs Chevalier-Boucher neuvième (16/20).

Du côté des garçons, la course aura encore un impact sur la marque des skis portés par les athlètes sur la neige très froide du Grand-Bornand.

15h00 : C’est une victoire pour Elvira Öberg ! Candidate au classement général cet hiver, la Suédoise a inscrit le premier 20/20 de sa carrière en Coupe du monde et la meilleure course de son hiver !

A 18/20 derrière la carabine, Lisa Vittozzi monte sur la deuxième marche du podium, juste devant Julia Simon, 3e (17/20). Le premier podium pour les Azzurri cette semaine !

14h58 : Les écarts sont stables entre les premiers. Pas de victoire pour Julia Simon, mais la Savoyarde signera le premier podium français de la semaine !

En revanche, Sophie Chauveau peut, peut-être, jouer dans le top 6.

14h56 : Il semble jouer pour le podium. Tandrevold manquait également de précision et partait à 1’12 d’Öberg. Sophie Chauveau a également laissé une balle en route mais est toujours en lice pour le top 10 !

Anaïs Chevalier-Bouchet est neuvième après ce dernier lancer, à 2’23 de la tête. Chauveau est 8e à 1’55.

14h55 : La réponse est Elvira Öberg ! La Suédoise obtient une finition 5/5 alors que Julia Simon lâche deux balles dans la rue !

C’est l’Italienne Lisa Vittozzi qui sort en deuxième position derrière Öberg à 30 »9. Simon est 3e à 44 »5.

14h54 : Et voilà, qui sera le plus fort ?

14h53 : Nous allons vivre un dernier coup debout sous haute tension ! Elvira Öberg a besoin de cette victoire après un début de saison très mitigé.

14h50 : Le classement provisoire : 1. Öberg ; 2. Simone à 15 »; 3. Tandrevold à 34 »5 ; 4. Vittozzi à 42 »2 ; 5. Wierer à 59 »1; 6. Chauveau à 1’16…

Simon et Tandrevold ont rattrapé le temps d’Öberg au départ de cet avant-dernier tour. Le Savoyard vise désormais les 10 secondes.

14h48 : Aïe, Julia Simon lâche une balle dans la rue ! Elvira Öberg quitte la ligne de tir avec 15 secondes d’avance sur la Savoyarde et 34 » sur Tandrevold qui a également commis une erreur.

La faute aussi à Sophie Chauveau qui a raté son dernier ballon.

14h47 : C’est parti pour le premier pitch debout !

14h45 : On se dirige clairement vers un duel entre championnes entre Julia Simon et Elvira Öberg qui ont le même matériel. Tandrevold, 3e, vise les 8 ». Sophie Chauveau, 4e, à 34 »9.

Comme lors de la course des garçons, les écarts entre les marques de ski semblent importants.

14h42 : Et Julia Simon prend les devants dans cette poursuite grâce à un nouveau coup parfait ! La Savoyarde sort avec Elvira Öberg (SUE), 12 secondes devant Tandrevold (NOR) et 29 »5 sur Sophie Chauveau, également parfaite derrière sa carabine.

Nouvelle faute pour Anaïs Chevalier-Bouchet (14e, 1’17), ballon passé pour Lou Jeanmnonnot (20e, 1’36). Caroline Colombo et Chloé Chevalier sont un peu en avance.

14h41 : Les filles sont déjà revenues pour le deuxième coup. Chauveau a largué du lest sur la piste

14h40 : A noter qu’en ce qui concerne les juniors, les skis Salomon semblent bien fonctionner. Les quatre premiers de la course (dont Simon et Chauveau) chaussent des skis de la marque française et ont l’air très à l’aise.

14h37 : Et Sophie Chauveau fait le plein ! Tout comme Julia Simon et Lou Jeanmonnot et Chloé Chevalier. En revanche, Anaïs Chevalier-Bouchet a lâché un ballon. 5/5 pour Colombo aussi

Chauveau et Simon se retrouvent dans un groupe de 7 mené par Elvira Öberg qui réalise un premier tour très, très rapide.

14h36 : Et nous voilà au premier coup du sol ! Denise Hermann mène la danse devant Chauveau

14h34 : Julia Simon a déjà rattrapé la moitié de son retard. Il n’est qu’à 29 »4 du sommet.

14h32 : Ça y est, toutes les Françaises sont sur la bonne voie. Ils arriveront rapidement sur la rampe de lancement.

2h30 de l’après-midi.: 5.. 4.. 3.. 2.. 1… C’est l’heure de la poursuite féminine du Grand-Bornand, la Suédoise Anna Magnusson vient de s’engouffrer dans le chaudron du Haut-Savoyard.

14h25 : après une petite pause après la poursuite des garçons, l’ambiance revient au Grand-Bornand, à cinq minutes de la poursuite des filles. Les supporters français attendent toujours un podium tricolore cette semaine !

14h20 : Vainqueurs des deux derniers gros globes, les Norvégiens Marte Olsu Roeiseland et Tiril Eckhoff sont absents depuis le début de la saison. Tous deux ont connu un été difficile pour diverses raisons. Le Roeiseland devrait être de retour sur les rails début 2023.

14h17 : Autour de 1 degré lors de la course des garçons il y a peu, la température est désormais de 2,3°. Si le stand de tir est toujours à l’ombre, et donc au froid, la ligne d’arrivée et une partie du parcours sont désormais au soleil.

14h10 : Malgré le sprint mitigé, le Savoyard a conservé le dossard jaune de leader de la Coupe du monde. Avec 336 points, il compte toujours 36 points d’avance sur l’Allemand Denis Herrmann-Wick, 3e hier, et 54 sur l’Italienne Lisa Vittozzi.

14h00 : Julia Simon a remporté les deux premières poursuites de la saison à Kontiolahti et Hochfilzen. Mais il était en meilleure position que ce samedi après les sprints. Étant douée pour le tir, elle pouvait augmenter ses déboursements de 49 secondes assez rapidement.

13h50 : Sensation du sprint vendredi après sa 4e place, Sophie Chauveau sera la première Française en course, 20 secondes après le départ de Magnusson. Lou Jeanmonnot s’élancera après 35 secondes (dossard 9), deux secondes devant Anaïs Chevalier-Bouchet (10). Leader du classement général de la Coupe du monde, mais distancée au sprint, Julia Simon devra prendre 49 secondes (15). Chloé Chevalier débutera également sous la minute (21, +58 »). Caroline Colombo partira un peu plus tard, avec le dossard 35 (+1’25).

13h40 : Après le triplé norvégien dans la poursuite masculine il y a quelques minutes, la Suède dominera-t-elle la deuxième course prévue ce samedi en Haute-Savoie ? Première et deuxième du sprint de vendredi, Anna Magnusson et Linn Persson sont toujours en position favorable. Même si les écarts sont très faibles, avec 23 concurrents séparés de moins d’une minute au départ !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *