Aller au contenu
Home » Blog » Biathlon – Coupe de France. Richard et Bourgeois-République premiers leaders de la saison à Bessans

Biathlon – Coupe de France. Richard et Bourgeois-République premiers leaders de la saison à Bessans

Le Samse Biathlon National Tour a débuté ce week-end en Haute-Maurienne, à Bessans. Les concurrents français, mais aussi belges et italiens, ont pu disputer leurs premières courses de la saison. Ont été particulièrement remarquables Jeanne Richard pour les femmes et Martin Bourgeois-République pour les hommes.

La saison de biathlon en France a bien commencé. Bessans, lieu traditionnel d’ouverture de la saison, a accueilli du 3 au 4 décembre la première étape du Samse Biathlon National Tour.280 biathlètes ont pris part à l’événement, dont une vingtaine de coureurs belges et italiens. Au programme un court individuel et un sprint court, des compétitions particulièrement importantes pour la deuxième année U17 et la première année U19 puisqu’elles ont servi de sélections pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE).

Samedi l’Italienne Carlota Gautero a remporté le court individuel U17, Emma Oustry (Mont-Blanc) est 2Et et Liv Breton-Bouvier (Dauphiné) 3Et.

La Savoyarde Célia Henaff domine les débats devant Voldiya Galmace-Paulin (Mont-Blanc) et Amandine Mengin (Massif vosgien) en U19. Quant à la catégorie U22-Seniors, Léonnie Jeannier de la Jura s’impose devant Camille Coupé (Savoie) et Coralie Langel (Massif du Jura) 3Et.

Chez les garçons victoire de Flavio Guy (Massif Jura) devant Antonin Guy (Dauphiné) et Léo Carlier (Massif Jura) en U17. Le Montblanais Lionel Jouannaud s’impose devant le Savoyard Nathanaël Peaquin et le Dauphinois Adam Grosset-Bourbange dans la catégorie Moins de 19 ans. Enfin, pour la catégorie U22-Seniors, Valentin Lejeune (Massif vosgien) s’impose devant Damien Levet et Théo Guiraud-Poillot du Mont Blanc.

Galmace-Paulin et Bourgeois République confirmés le lendemain

Le dimanche était consacré au sprint court et c’est Emma Oustry qui remportait l’épreuve devant Liv Breton-Bouvier qui gagnait également une position par rapport à la veille, Lola Bugeaud (Mont-Blanc) complétait le podium.

Auteur du deuxième temps scratch de la journée, Voldiya Galmace-Paulin s’impose devant la Montblanaise Lou Anne Dupont-Ballet-Baz et la Jurassienne Julie Baverel en U19.

Emma Oustry (U17) et Voldiya Galmace-Paulin (U19) sont logiquement les leaders du classement général.

C’est aussi le cas de Jeanne Richard en U22-Seniors qui a remporté le sprint court, le podium est complété par Léonie Jeannier du massif du Jura.

Chez les hommes, Mathieu Perrillat Bottonet s’impose devant le leader du classement général Martin Bourgeois République et les U19 Martin Botet qui réalise alors la meilleure performance de sa catégorie ainsi que celle des U22 devant le Montblanais Jacques Jefferies et Damien Levet. En U19, Guillaume Poirot et Judicaël Perrillat Bottonet complètent le podium.

Le prochain rendez-vous est fixé les 22 et 23 décembre à Autrans (Isère) pour le 2e tour de la Coupe de France 2022-2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *