Beppe Moiso, l’un des archéologues les plus connus du Musée égyptien de Turin, sera l’orateur de la conférence à entrée libre le vendredi 24 mars (18h00) au Musée du territoire de Biellese. A ses côtés, l’archéologue conservatrice du musée Angela Deodato. A l’occasion de l’exposition « De Taaset à Toutankhamon », des images suggestives inédites seront présentées, retraçant les étapes fondamentales de la formation du Musée égyptien de Turin, avec une attention particulière aux fouilles menées par MAI, la Mission archéologique italienne, créée en 1903 et dirigée par Ernesto Schiaparelli pendant près de vingt ans.
Des Alpes aux pyramides. Les fouilles de Schiaparelli en Égypte représentent une manière de décrire vingt années de recherche qui ont fait la grandeur du déjà grand musée de Turin. La fondation du Musée égyptien de Turin à l’automne 1824 marqua en effet un point d’arrivée important avec l’achat de la collection d’antiquités, réunie en Égypte par le Piémontais Bernardino Drovetti. Mais c’était aussi un point de départ pour l’étude et la compréhension des nombreux objets (plus de 5 000), dont l’identité était encore peu ou totalement inconnue. Seulement deux ans plus tôt, Jean François Champollion avait découvert la clé de la lecture de l’écriture hiéroglyphique : des centaines d’inscriptions sur papyrus, stèles, statues et sarcophages attendaient d’être lues. La présence de Champollion à Turin contribua à la reconnaissance de documents extrêmement importants, dont le Papyrus des rois. Il a également été possible de constater la valeur extraordinaire de la collection, justifiant ainsi l’important engagement économique soutenu par la Maison de Savoie. Cependant, bientôt, avec les nouvelles connaissances et l’émergence de la discipline égyptologique naissante, on comprit que la collection Drovetti, bien que l’une des plus importantes en dehors de l’Égypte, ne suffisait pas à elle seule à documenter plus de 4 000 ans d’histoire.
Beppe Moiso est conservateur du Musée égyptien de Turin et coordinateur des recherches archivistiques liées à l’histoire du musée et de ses collections. Il traite de l’activité archéologique menée en Egypte par Ernesto Schiaparelli et Giulio Farina, en particulier avec l’étude des résultats de la campagne de fouilles à Gebelein en 1911, menée par Virginio Rosa. Il est responsable du fonds photographique historique du musée, de sa réorganisation, de l’étude et de la mise en ligne des documents, dont certains sont déjà disponibles sur le site Internet du musée. Il a travaillé comme responsable de la reconstruction de la nécropole thébaine, en Egypte de 1976 à 2007, avec les missions archéologiques de l’Université de Rome « La Sapienza » et de Turin. Depuis 1995, il participe à des campagnes de relevés topographiques et de fouilles sur le site de Gebelein avec la mission du Musée égyptien de Turin. Il est l’auteur de volumes principalement consacrés à l’histoire du musée de Turin et aux résultats des recherches archéologiques. La modératrice de la rencontre est Angela Deodato, archéologue conservatrice du Musée du Territoire de Biellese.
Vendredi 24 mars 2023 à 18h
Entrée libre. Infos : museo@comune.biella.it ou en appelant le 015-2529345.
commune de biella, s.zo.