Aux Championnats du monde de raclette, un haut savoyard résiste aux suisses – Mon séjour à la montagne

Aux Championnats du monde de raclette, un haut savoyard résiste aux suisses - Mon séjour à la montagne

Qui fait la meilleure raclette ? Chacun a sa réponse à cette épineuse question, des Savoyards aux Suisses, en passant par les Valaisans pour qui la raclette est une institution. A en juger, les premiers Championnats du Monde de Raclette ont été organisés du 27 au 29 octobre à Morgins (Suisse). Il était également possible de rejoindre le jury par tirage au sort.

Fromages du monde entier

Dans la commune des Portes du Soleil, domaine skiable franco-suisse, les meilleurs producteurs étaient présents. Au total, 87 fromages étaient en compétition (venant de Suisse et de France, mais aussi de Belgique, du Canada, d’Italie et de Roumanie). Et ce sont les Suisses, les plus représentés au concours, qui ont remporté le plus grand nombre de prix.

Un Japonais résidant en France résiste aux Suisses

Trois catégories ont été distinguées : la raclette au lait cru d’alpage, la raclette au lait cru et l’autre catégorie de fromages à raclette. Et dans toutes ces catégories les Suisses ont grimpé les trois marches du podium. Tous ? Non, car dans la catégorie reine du lait cru d’alpage, un fromager de Leschaux, en Haute-Savoie (EARL Les Noisetiers) a réussi à décrocher la médaille d’argent ! Il s’agit de Miti Yamaguchi, un Japonais venu s’installer en France après l’avoir découverte à la télé en regardant le Tour de France.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *