Allemagne – Savoie. Lyon-Turin : découvrez la gigantesque machine qui creusera le tunnel de base

Allemagne - Savoie.  Lyon-Turin : découvrez la gigantesque machine qui creusera le tunnel de base

Le dispositif (il n’a pas encore de nom) est saisissant, tant par ce que l’on voit que par ce qui n’apparaît qu’à travers les explications fournies par Frédéric Battistoni, directeur du projet d’Herrenknecht. Ce Savoyard, natif de La Rochette, livre des précisions impressionnantes sur le gigantesque engin, réceptionné officiellement vendredi par ses repreneurs, le groupement d’entreprises chargé du « CO6-7 » (le tronçon du tunnel de base entre Saint-Martin-la-Porte et Modane ), et Tunnel Euralpin Lyon-Turin, gare d’exploitation.

Le Tunnelier devra creuser 8 800 mètres de tunnel, d’un diamètre de 10,41 mètres, avec la possibilité de rajouter 20 centimètres pour faire face à d’éventuelles « convergences » (le sol se referme sur lui-même). Après le passage de ce monstre de 180 mètres de long et pesant 250 tonnes, le tunnel n’est pas loin de pouvoir recevoir son…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *