Aller au contenu
Home » Blog » Agence. Saint-Paul-sur-Yenne : réaménagement d’un des plus anciens sites de deltaplane de Savoie

Agence. Saint-Paul-sur-Yenne : réaménagement d’un des plus anciens sites de deltaplane de Savoie

Le site d’envol du Mont du Chat reprend son envol. Ce  »spot », l’un des plus anciens vols gratuits de Savoie et de France, a été réaménagé avec le soutien du Département et de la Communauté de Communes de Yenne . Initialement dédié au deltaplane, il accueille les parapentistes dès la mi-mai et est qualifié handifly. « Il a été rénové l’année dernière et est utilisé cette année », explique Michel Flory, le président de la section parapente de l’association sportive du personnel électricien de Savoie

(Aspi). Le club, gestionnaire de ce lieu incomparable, a été mandaté par le comité pour aider le club du Delta de Savoie à mener à bien ce projet. Le chemin d’accès est adapté aux personnes à mobilité réduite. Il débouche sur ce site avec une vue formidable et époustouflante sur l’avant-pays savoyard, la Chautagne, l’Ain et les monts du Jura… « Le renouveau fait partie de l’évolution de nos pratiques. Lorsque l’activité delta a diminué, le comité départemental du vol libre

il a voulu garder ce site pour l’adapter au parapente et aussi au handifly. De plus en plus de personnes reviennent. L’avantage est qu’il permet des vols pour les débutants qui ont terminé leur apprentissage et ont vu l’atterrissage. On décolle à 1 500 m d’altitude et on arrive à 300 m. Avec de bonnes conditions, nous sommes appuyés sur la Dent du Chat et, derrière le Lac du Bourget, un panorama exceptionnel s’ouvre. « 

Afin de respecter leurs zones calmes et de préserver des espèces rares et protégées de rapaces (faucons pèlerins, aigles royaux et busards), une collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a été créée pour sensibiliser les praticiens et établir des règles de partage Le ciel. Ils sont rappelés sur place par un affichage.

Les travaux, d’un montant de 39 000 euros, ont été financés par les autorités de vol libre (FFVL Ligue CDVL et Delta club), le Département de Savoie (50%) et la Communauté de communes de Yenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.